Un petit bonjour à tous … du Nord !

 

Le pont de l’Ascension était l’occasion de passer quelques jours dans la belle-famille chez les Chtis. Il n’y aurait pas une course là-haut ce WE ? Si, si, si… un 10kms !!! Et bien pourquoi pas ! Jamais fait… J’atterris donc au départ des « boucles de Gayant », un 10kms dans les rues de Douai !!!

 

Ma préparation est originale mais je pense parfaite : le samedi et le dimanche à notre stage trail avec une bande de trailers qui bouclent 60kms et 3800m+, 3 jours de job un peu tendus, un départ en voiture le jeudi matin à 4h, 7h30 de route, une arrivée dans le Nord à 11h30, un bon repas et hop, au départ du 10kms à 16h… Et je me pose une question : ai-je déjà couru 10kms sur le plat et sur la route ??? Euh… ben… non ! Mais ça me botte d’essayer !

 

Nous sommes environ 1500 au départ, façon « rangs d’oignons »… !!! Et je suis loin tout au fond du peloton. Je n’ai aucune idée du temps que je peux mettre mais je me dis que moins de 45’, ce serait pas mal ! Top départ et on commence par trottiner gentiment. Ca se bouscule un peu, un saut à droite, un à gauche, une accélération pour passer par un trou de souris, un trottoir, etc… Il me faut bien 5’ pour pouvoir prendre un rythme qui ressemble à quelque chose ! OK, mais je dois courir à quel rythme au fait ??? Il est temps d’y réfléchir mon Lolo ! Je passe le km 3 en un peu plus de 13’ et je décide de gérer sinon, je vais péter tôt ou tard car le cœur bat à quasi 190. Il y a quelques petites descentes, et donc quelques petites montées. . Bon, pas trop non plus, car on finira à 20m+ au bout des 10kms. Mais il y a surtout plein de virages dans tous les sens, ce qui me permet d'être encouragé par ma ptite femme 3 fois sur le parcours.

 

Bon, 1er ravitaillement au bout de 3,5km et là, je découvre… Comment attraper un gobelet en plastique et une éponge ??? Je réussis à prendre ce ?%*$@ de gobelet et j’en bois au moins 2cl… ! L’éponge ? Ben elle restera où elle est ! Le 4ème km se fera en 4’22 », le 5ème et le 6ème en 8’31. Tiens, je suis quasi régulier à 4’20’’ au km (ça, je le verrai après car en courant, aucun de mes neurones ne voulait m’aider à calculer) ! Je gère le 7ème km en 4’30’’ avec un truc dans le mollet qui date du fameux WE et surtout un 2ème ravitaillement où, avec l’expérience du 1er, je ne chope aucun des 2 gobelets que je vise, mais je pars avec une éponge ! Je me dis alors qu’il est temps de placer mon attaque au 8ème km pour rattraper les Kenyans et autres Ethiopiens. Quoi ??? Ils sont arrivés ??? 29’19’’ pour le 1er… Euh… Pétard de pétard ! Allez, je vais essayer de me faire péter le palpitant et je fais le 8ème en 4’17’’, le 9ème en 4’19’’ et le 10ème en 4’11’’ pour terminer mon 1er 10kms en 43’30’’ ! Je me dis que c’est pas mal mais que la barre à franchir pour moi ça doit être 40’… Il y a du boulot !

 

Et ça fait mal aux jambes ce truc ! Et le cœur ? Mon pauvre cœur… 186 puls/min en moyenne et une pointe à … 197 ! Avec la fameuse et inutile formule « 220 – l’âge » et bien, je vous annonce que je suis super jeune !!!

 

Souvent, j’entendais : le trail, c’est quand même plus dur que la route ! Je n’ai jamais été d’accord car tout dépend de la vitesse à laquelle on fait chacune des épreuves. Et bien là, je peux vous dire qu’un 10kms, c’est, pour moi, dur dur !

 

Cela dit, je vais m’entraîner un peu et en refaire ! J’ai adoré l’ambiance, l’effort. Je ne vais pas arrêter le trail, loin de là, mais un ou deux 10km dans l’année, ça va me décrasser !!!

 

Si vous passez par le Nord, celui de Douai est nickel !

 

10kilomètrement vôtre,

 

Laurent dit « le lent Kenyan blanc »

 

Retour à l'accueil