Salut à tous,

 

Quelques news de la prépa UTMB... Et oui, une vingtaine de jours et c'est l'UTMB! 5 ans après ma 1ère participation... A l'époque, j'étais tout cassé avant le départ et... encore plus à l'arrivée... Vive les tendinites et autres beautés du sport. Elles m'ont suivi avant, pendant, après ! Cette année, avec l'inscription prioritaire, j'ai sauté sur l'occasion. L'objectif était de faire un UTMB en bon état de marche au départ, avec une ambition de temps. 32h me paraissait un but pas mal et accessible, surtout après la bonne TDS en 2011 (90ème)...!


Mais l'année 2013 est riche en évènements perso et pro! Et on ne peut pas tout faire à fond, sinon, on risque de ne rien faire bien... J'ai donc revu un peu mon objectif, qui collera cependant bien à une partie du public que nous rencontrons à nos stages trail :


Peut-on faire un temps honorable à l'UTMB avec un entraînement constant mais limité?

 

Pour moi, ça se traduit par "peut-on faire aux alentours de 35/36h avec 1 à 2 petites séances de 45 minutes et une de 2-3h par semaine" ? C'est en effet le rythme que j'ai pris depuis quelques mois. J'ai juste intégré 2 trails, le Gypaète de 42kms (6h) et La Traversée de Verbier de 61kms (11h). Ah si, j'ai aussi fait deux 10kms sur route et la course de montagne Taninges/Praz-de-Lys ! En dehors de ça, j'ajoute un seul entraînement de plus de 5h (mi-juin) et un de 3h30 (mi-avril). Rien de long depuis l'Araviski début mars... Alors possible de boucler la boucle ?


Par entraînement constant, je veux dire aussi que je n'ai pas eu de grosses blessures depuis plus d'un an, que j'ai fait une assez bonne saison de ski alpinisme et que j'ai couru chaque semaine. Ah si, une petite blessure qui prend la tête, une belle tendinite à l'épaule qui va peut-être limiter l'utilisation des bâtons...!!!


Les 2 trails que j'ai faits confirment déjà que l'entraînement est limité et que les jambes deviennent assez vite lourdes... Mais les temps ont été honorables et j'ai pris du plaisir, malgré quelques beaux passages à vide !

 

Alors, je me focalise sur ce nouvel objectif intéressant, qui est de réussir l'utmb avec un peu de constance sans aucune outrance. La priorité sera aussi de rester en bon état pour profiter des mois qui arrivent ! Pas de mise en danger au-delà du raisonnable ! De même, pas d'anti-douleurs quels qu'ils soient, cela va sans dire...

 

Ah oui, j'oubliais... J'ai aussi mis un peu de côté l'aspect diététique... Pas totalement mais...

 

Mais je pense que c'est faisable !

 

Laurent



Retour à l'accueil