L'entorse de cheville est la première pathologie rencontrée en pathologie du sport et le trail n'échappe pas à la règle!

 

L'entorse est une lésion ligamentaire partielle ou totale (il existe 3 stades: stade 1 étirement du ligament, stade2 rupture partielle du ligament et stade 3 rupture totale). Dans la majorité des cas c'est le ligament latéral externe qui est concerné. Les ligaments ont pour rôle la stabilité de l'articulation. Le mécanisme est un varus de l'arrière pied associé à une supination de l'avant pied entrainant l'étirement du LLE (Ligament Latéral Externe).

 

En trail, les entorses surviennent le plus souvent dans les descentes techniques ou par manque de vigilence au bout de longues heures de course.

Lors du traumatisme, il faut appliquer de la glace afin de limiter l'oedème et l'hématome, il faut y associer un bandage compressif avec les bandes d'élasto (nous apprendrons lors du stage à faire un strapping avec les bandes d'élasto souvent obligatoire dans le matos de course).

Ensuite mieux vaut aller consulter un médecin et  passer une radio afin de vérifier le stade de l'entorse.

 

Le traitement avec de  la kinésithérapie est important dès le début : cryothérapie gazeuse et ultra sons permettent une bonne cicatrisation du ligament et des tissus péri-articulaires. Une mobilisation passive de la cheville et du pied est nécessaire pour éviter un enraidissement des différentes articulations.

 

Dans un second temps, afin de lutter contre la récidive et retrouver une cheville stable, le traitement consiste à faire de la proprioception et à renforcer les muscles latéraux qui ont aussi un rôle de stabilisateurs.

 

Suivant la gravité de l'entorse, le repos sportif (course à pied) sera compris entre 10 jours et 3 mois.

 

Pour limiter les risques d'entorses, il est intéressant de préparer la cheville avec des exercices de proprioception que nous détaillerons lors du stage.

 

A bientôt

 

Olivier

Retour à l'accueil