Un beau jour ou peut être une nuit, après de longues heures de courses surgit l'ongle noir! Comme tout traileur j'ai connu le moment où, à la descente, le choc du gros orteil sur la chaussure devient de moins en moins supportable.

 

Une fois la ligne d'arrivée franchie on se précipite pour enlever ses foutues chaussures! Puis, tant bien que mal, on quitte les chaussettes et là, horreur! L'ongle est bleu et peut être légèrement soulevé.

 

A partir de cet instant, on a l'impression que le coeur se trouve dans le gros orteil! Pas besoin de cardio, il est facile de compter les pulsations. Ceci est dû à l'hématome qui s'est formé sous l'ongle. Là, il y 2 solutions, soit on laisse comme ça sans rien toucher et on souffre pendant plusieurs jours sans pouvoir marcher, soit on fait "à l'ancienne", "à la dure"! Percer afin d'évacuer le sang accumulé. Très peu de matériel est nécessaire. Une épingle ou un trombonne que l'on chauffe pour désinfecter, une compresse pour recueillir le sang et du Dakin pour nettoyer. Une fois tout le matériel préparé, arrive le moment difficile à passer, je veux parler du "percage". Deux façons de procéder, soit on perce l'ongle perpendiculairement en appuyant fort, soit on perce sous l'ongle( c'est plus facile!). Généralement, à cet instant, on verse une petite larme en regrettant ce geste.

Ensuite je vous conseille de désinfecter avec du Dakin pour éviter tout risque d'infection( en cas de doute consulter un pédicure podologue)

 

Le tour est joué et le lendemain vous pourrez rechausser les chaussures sans douleur!

 

Olivier

Retour à l'accueil