Salut à tous !

Après l’UTMB en 2008, je souhaitais refaire un « long » en 2011. Mon choix s’est porté naturellement sur la TDS, parcours que je ne connaissais pas et qui était dit plus « technique » et plus « sauvage ». 112kms et 7100m+ au programme.

L’objectif était pour moi de rentrer dans les 150 premiers et surtout d’arriver « en état ». J’ai opté pour un objectif de 21h. Le but était donc différent de l’UTMB 2008 où l’objectif était simplement de terminer.

En terme de préparation, rien d’extraordinaire si ce n’est un entraînement régulier cette année. Côté courses, vous avez peut-être pu lire les principales épreuves auxquelles j’ai participé. J’ai aussi testé de ne pas trop en faire avec peu de sorties très longues. J’ai aussi testé de ne pas reconnaître le parcours et je partais donc dans l’inconnu à 90%. Ainsi, je me suis retrouvé au départ de la TDS avec pas mal de nouveautés aussi !

La TDS est effectivement une course magnifique en terme de technicité, de format et de variété des rythmes. Les montées sont longues et/ou raides, de même pour les descentes, et ce, dès le départ. L’idéal pour se cramer, pour celui qui ne prend pas garde…

La course a aussi nécessité un peu d’adaptation : chaleur, fraîcheur, un peu de pluie, de vent et une modification du parcours (+8kms apparemment et un peu moins de D+, pour éviter les orages annoncés au Passeur de Pralognan) que nous avons apprise à Bourg Saint Maurice. Ce détour par les Chapieux nous coûtera au final environ 15kms de route goudronnée pour rejoindre le Cormet de Roselend… Un moment certes peu enthousiasmant mais qui fait parti des aléas d’une course longue en montagne.

Pour ma part, j’ai dû faire face à un petit coup de chaud dans le petit Saint-Bernard et un petit coup de moins bien vers « Entre Deux Nants ». Quelques bobos réparés en route du type brûlure, mais rien de bien grave. Les quadri ont aussi beaucoup chauffé suite aux descentes effectuées à bon rythme. Mais rien n’a lâché !

Les grands moments :

  • Le col de la Youlaz où l’on sort des sentiers battus…
  • Le coup de chaud au petit Saint Bernard où le ventre et la tête crient au secours !
  • la montée après Bourg Saint Maurice sous une chaleur torride où nombre de TDSeurs et TDSeuses ont subi coups de chaud et déshydratation.
  • Le détour goudronné par les Chapieux qui a demandé un peu d’adaptation « mentale »…
  • La descente sur la Gitte effectuée quasiment seul de nuit sur un sentier assez technique parfois. Avec surtout les frontales qui remontent très haut en face… !
  • Le passage de entre deux nants au col du Joly, qui m’a vu alterner un coup de mou et un coup de bien
  • Le col Tricot (mais que ça monte raide !!!) et le phare orange tout en haut qui nous attend. Et la descente technique derrière où les quadri ont mis un peu de temps à arrêter de « couiner »
  • Les Bellevue/Chamonix pour rester dans les 100, tout en profitant des derniers kms. Objectif atteint avec une 90ème place en 22 heures.

Et surtout, la superbe surprise faite par ma femme Sophie, venue avec Noé et toute la famille me suivre entre la Thuile et le petit Saint-Bernard, puis des Contamines jusqu’à l’arrivée… !!! Trop fort !!! Un très grand merci à eux, ils n’ont presque pas dormi et ils m’ont bien boosté !

Merci à tous les bénévoles pour leur travail de tous les instants et à tous les coureurs avec qui j’ai conversé plus ou moins longtemps !

Bien entendu, vous trouverez toutes les infos sur le site de l’UTMB.

A bientôt !

Laurent

Retour à l'accueil