Bonjour à tous !

Nous parlons beaucoup de dénivelé avec des notions diverses et variées… Mais qu’est-ce qu’un « fort dénivelé » ? Une des notions, parmi d’autres, que l’on peut utiliser, est celle du « kilomètre-dénivelé ». Mais c’est quoi ce truc ???

En fait, on prend une distance, un dénivelé et on regarde la moyenne de D+ (dénivelé positif) par km.

Quelques exemples :

UTMB = 166km pour 9400m soit 9400/160 = 57m/km

Tour des Fiz = 63km pour 5000m soit 5500/65 = 80m/km

Templiers = 70km pour 3000m soit 3000/63 = 43m/km

Aiguilles Rouges = 52kms pour 3400m soit 3400/52 = 65m/km

Et cela permet de comparer les rythmes de dénivelé proposés. Cela donne aussi des clefs pour les entraînements. Nous voyons là qu’un Tour des Fiz n’est pas comparable aux Templiers, il est quasiment "2 fois plus raide"… L’entraînement ne sera donc pas le même.

Au-delà de l’entraînement, il est aussi bien de repérer sur quels profils nous sommes "bons" ou "moins bons". Après, on décide soit de s’améliorer sur un point "faible" ou soit de viser des trails qui sont dans un certain registre de KmD (kilomètre-dénivelé).

Par exemple, si on est à l’aise sur les Fiz, pourquoi ne pas tenter un trail plus long avec un KmD proche?

Autre exemple, on peut trouver un trail d'environ 80kms avec un KmD d'environ 50-60 pour préparer l'UTMB.

Attention, il faut bien garder à l’esprit que tout le D+, il faut le redescendre… Et c’est là qu’il y a les plus gros dégâts musculaires et tendineux (Olivier en parlera mieux que moi) ! Donc la notion de « km dénivelé » doit bien nous faire prendre en compte l’aspect D- (dénivelé négatif)… On peut être très fort en montée et se détruire en descente…

Bien entendu, d’autres paramètres se superposent, comme la distance, le nombre de montées, etc… Le KmD est une des notions possible à intégrer dans ses sorties.

Un exemple extrême pourrait être le format du km vertical avec environ 2km pour 1000m, soit un indice de 500m/km…

Bon kmD à tous !

Laurent

Retour à l'accueil