Respirez !!!

 

Oui, vous avez bien lu et prenez cette sentence comme un ordre… ! J’avais déjà écrit un petit article en 2011 sur ce même blog, évoquant les bienfaits de la marche afghane, largement adaptable aux rythmes du trail.

 

Donc oui, respirez…

 

Pour avancer, la 1ère des nourritures de notre organisme est l’oxygène. Bien avant les boissons, barres énergétiques et autres gels écoeurants… Vous tiendrez au mieux 3 minutes sans respirer (je crois que le record en apnée est de plus de 10 minutes mais bon, ce devait être un poissonnier…), 3 jours sans boire (moins pour ceux qui fréquentent le bar du coin) et 3 semaines sans manger (même pas une raclette…).

 

Et respirer, ce n’est pas haleter ou respirouiller ! La respiration doit être ample et profonde. Et pour bien inspirer à fond il faut avoir… Il faut avoir ? Il faut avoir EXPIRER ! Veuillez s’il vous plait expulser au loin cet air vicié et désoxygéné pour le remplacer par ce bon air tout neuf, réparateur et anti-oxydationneur (je ne suis pas à l’Académie Française, j’ai droit aux néologismes)!

 

Concentrez-vous sur votre respiration, maîtrisez-la en trouvant le rythme qui vous met à l’aise. En maîtrisant votre rythme respiratoire, vous abaisserez votre rythme cardiaque, vous vous calmerez et vous maîtriserez mieux l’environnement en trouvant une forme de concentration naturelle. N’hésitez pas à baisser votre rythme de course pour retrouver un rythme de respiration apaisé puis repartir plus calmement et, surtout, plus efficacement.

 

Je ne vais pas vous abreuver de méthodes, vous trouverez tout ce qu’il faut avec votre plus beau moteur de recherche. Par contre, je peux vous exhorter à y penser… Lire, connaître, savoir c’est une chose… Appliquer et en profiter en est une autre…

 

Dans tous les cas, entraînez-vous : vider vos poumons puis pensez à bien tout re-remplir. Gonflez le ventre, écartez votre cage thoracique, soulevez vos clavicules puis… videz tout et… recommencez !

 

Les bienfaits se feront vite ressentir !

 

Laurent

Retour à l'accueil